CREATION ET EXPRESSION MUSICALE, MON VIOLON D’INGRES

Bienvenue dans la section musique, une passion qui m’occupe depuis les années 70 !

Un piano FP-4 Roland et un I-Mac, une des deux enceintes NS10 datant d’il y a bientôt 25 ans, un vestige de ma première installation « midi »

LA MUSIQUE, MA VIE !

Voilà, je me lance, j’ose, dans mes petits souliers, vous livrer mes créations musicales personnelles – point d’ambitions professionnelles sur ce coup-là, juste le désir de partager, et éventuellement de donner des bons moments à celles et ceux qui apprécieront cette découverte.

PREAMBULE : le matos ! De nos jours, on peut disposer, pour quelques milliers d’euros, d’un studio quasi-professionnel – pour les amateurs, voici le matériel que j’utilise :

i-MAC OS X 10.6.6, processeur 3.06GHz Intel Core 2 Duo, mémoire 4 GO 1067MHz

Séquenceur (l’équivalent du magnétophone multi-pistes) : STEINBERG CUBASE Essential 5

Carte son externe PRESONUS Firestudio Project

Microphone à lampe RODE K2

Instruments réels :

Guitare acoustique MARTIN DCX 1 RE

Clavier maître : piano électronique 88 notes toucher lourd ROLAND FP-4

Banques de sons VST (instruments virtuels) :

Kontakt4, Absynth5, Massive, FM8 de chez NATIVE INSTRUMENTS

Halion, Halion Sonic de chez STEINBERG

Real Strat de chez MUSIC LAB

Comme en bourse avec le point-pivot, n’importe qui peut cuisiner sa musique : il suffit d’avoir une formation de base (pour ma part, seulement 6 ans de piano classique entre mes 10 et mes 16 ans, donc un niveau technique ordinaire), et un esprit créatif au dessus de la moyenne, rien de plus !

J’ai beaucoup hésité avant de publier des compositions qui abordent des sujets de ma vie personnelle. Au delà de ma piètre voix d’autodidacte du chant (je me déciderai peut-être à prendre des cours un jour, mais le temps me manque !), il s’agit d’accepter ou non de se mettre à nu devant le lecteur, devenu pour l’occasion auditeur. En outre, chacun d’entre-nous vit avec ses propres « boulets », parfois lourds à tirer, alors il est bien entendu que je ne suis qu’une fourmi parmi des milliards, ni plus ni moins exceptionnelle que les autres : il n’y a donc aucune prétention dans ces chansons, qui racontent les temps forts de la vie d’un anonyme, ses joies et ses peines.

Dans ce monde où l’on nous parle sans arrêt de protection de la vie privée, alors même que le développement des nouvelles technologies encourage plutôt un comportement inverse au travers des réseaux sociaux et des blogs personnels, j’ai finalement opté pour la mise-en-ligne d’une partie de mon jardin secret.

J’ai mal su saisir la chance que m’ont donnée mes parents en m’inscrivant à un cours de piano, puisque je me suis contenté de sept ans de classique pour ensuite arrêter après migration vers Paris pour la poursuite de mes études : dommage de n’avoir pas eu le courage de continuer la musique en parallèle, mais la vie ne doit pas être construite par d’éternels regrets, ce qui est fait est fait.

Mes notions et ma technique musicales sont donc tout ce qu’il y a de communes, mais je compose modestement des musiques et des chansons depuis tant d’années que je ne saurai vous donner le titre de la première, cela remonte au siècle dernier, au tout début du « midi » !

Aujourd’hui, à l’aube de mon demi-siècle, je produis seul, en complet autodidacte mes modestes créations via piano-maître, I-Mac et logiciels de sons VST. Les seuls instruments analogiques d’autrefois proviennent de ma voix parlée et d’une guitare acoustique que j’utilise pour certains morceaux. Compositions, textes et mélodies proviennent de mon petit cerveau, des musiciens virtuels sont utilisés pour la plupart des accompagnements, notamment la partie rythmique : les passionnés de home studio reconnaîtront les logiciels de sons Steinberg et Native Instruments.

Environnement piano-maître Roland FP4, I-Mac et enceintes NS10

Pourquoi faire partager ma musique ?

Simplement pour lui donner une chance, un jour, d’être jouée par des musiciens professionnels réels et d’écouter la différence ! C’est bien joli la machine, mais cela ne remplacera jamais de vrais musiciens, surtout s’ils ont une âme de créateurs-arrangeurs !

Vous trouverez dans cette section musique une rubrique réservée au style festif et original : les « chansons d’anniversaire », dont je suis devenu le spécialiste dans la famille.

Les autres compositions sont divisées en deux rubriques : chansons et musiques (donc sans paroles).

Enfin, si vous voulez vous faire plaisir tout en soutenant mon projet, je vous laisse découvrir vous-même la dernière rubrique de cette section.

Bonne visite, bonne écoute, et merci de votre passage chez nous, habitants du fin fond du sud-ouest tarnais !

 

 Chansons d’anniversaires          Musiques originales         Chansons         Faites-vous plaisir !